Vous êtes ici : AccueilProjetsCultrural+

Cultrural+

CULTRURAL+

Cultrural


A l’échelle européenne, l’IADT a été retenu avec ses partenaires dans le cadre d’un partenariat stratégique cofinancé par le Programme Erasmus + dédié à l’entreprenariat en lien avec la culture et le patrimoine rural : « Entrepreneurship Education and Cultural Heritage Creative Management for Rural Development ».

Les zones rurales périphériques européennes sont confrontées à des risques de vieillissement, de dépeuplement et d’abandon du patrimoine et de leurs ressources et il est donc important de mettre en œuvre des stratégies intelligentes pour redynamiser ces territoires et leur donner les moyens, par l’éducation à l’esprit d’entreprise et l’internationalisation, de créer les conditions de la résilience et de développer des projets. La gestion créative et innovante du patrimoine culturel peut être un levier pour l’attraction touristique et une inspiration pour de nouvelles opportunités d’emplois. Les festivals de musique, les musées, les routes culturelles et villages thématiques, les reconstitutions historiques sont des exemples de bonnes pratiques où la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise peuvent avoir un impact sur les zones rurales et les petites villes concernées.

Pour répondre à ce défi, Cult-Rural+ cherche à initier les divers entrepreneurs ruraux (adultes peu qualifiés, élus locaux et agents de développement rural, responsables d’associations, etc.) à la formation stratégique, à la mise en réseau, à la communauté de pratique et à l’internationalisation afin de renforcer les capacités des acteurs locaux.
Outre l’IADT, le projet Cult-Rural+ rassemble des organisations travaillant dans le domaine du patrimoine culturel pour le développement rural : des municipalités (communes de Farkadona en Grèce et de Torreorgaz en Espagne), des universités (Université du Tras-Os-Montes et Haut-Duro au Portugal, Université d’Estrémadure en Espagne) et des PME (Ruralidade Verde au Portugal, Taste Roots en Italie, Time Heritage en Grèce).

Cinq semaines internationales seront organisées et associeront des visites de terrain, des conférences internationales et une immersion linguistique. La première rencontre a eu lieu en Espagne en octobre 2019 et en mai 2020, ce sera au tour de l’IADT d’accueillir cet évènement.

Cult-Rural+ réalisera des guides pratiques et accordera un prix pour les entrepreneurs et médiateurs pour les meilleures trajectoires d’apprenants adultes ainsi que pour les projets les plus créatifs.

www.cultrural.eu
 
Enregistrer