Publié le 19 décembre 2025 Mis à jour le 19 décembre 2025

"Transmission des savoirs territoriaux aux nouvelles générations (jeunes et nouveaux habitants)"

La transmission des savoirs locaux constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l’habitabilité des territoires. Les générations actuelles, jeunes mais aussi nouveaux habitants, sont souvent éloignées des pratiques culturelles ancrées localement, qui ont façonné, tout autant qu’ils les déterminent, les savoir-faire, les savoir-être, l’économie et les identités locales. De nombreux travaux scientifiques ont montré comment des stratégies de développement local contribuent à mobiliser des acteurs et à étoffer des projets d’indentification, de valorisation et spécification de « ressources territoriales ». Mais les liens spécifiques entre les savoir-faire encore vivants et les enjeux d’apprentissage demandent à être explicités. Face aux défis contemporains (transition écologique et intégration sociale, recomposition des ruralités et des quartiers urbains, revalorisation des métiers manuels), la valorisation des patrimoines locaux – qu’ils soient matériels, immatériels ou environnementaux – apparaît comme un levier puissant d’éducation et de citoyenneté.

Les expériences portées par des acteurs académiques, associatifs et territoriaux (universités, archéologues, agriculteurs, artisans, artistes, villes apprenantes UNESCO, établissements scolaires) donnent à voir la diversité des supports possibles : alimentation, artisanat, architecture, arts vivants, pastoralisme, cinéma, etc.

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