Vous êtes ici : AccueilProjetsTémoin

Témoin

TEMOIN - Accueillir et transmettre en milieu rural : ouvrir vers des initiatives novatrices PSDR

fond5


L’association Installer en Massif Central porte le projet financé, dans le cadre de la Convention de Massif – Massif central, par l’État, l’Union européenne, les Conseils régionaux Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, et le département de la Corrèze en partenariat avec l’IADT et Sol et Civilisations. L’objectif principal de ce projet est de faire émerger des réponses innovantes co conçues avec l’ensemble des acteurs concernés afin de faciliter les projets de transmission des exploitations agricoles dans le Massif Central et de pérenniser la vie du territoire et son attractivité.

Dans le cadre de ce projet partenarial, l’IADT apporte une expertise méthodologique à la démarche en impliquant à la fois des étudiants et des enseignants-chercheurs (géographes, cartographes, économistes…) permettant une approche pluridisciplinaire et un encadrement pédagogique de qualité.

L’IADT a coordonné des enquêtes qualitatives menées auprès des acteurs du territoire Massif central en vue de recueillir leurs vécus, problématiques rencontrées, attentes, idées de solutions ; animé des groupes de travail et ateliers participatifs ; réalisé une analyse et une synthèse des résultats sur des territoires-test. Des stages et un projet collectif ont été menés. Il s’agissait moins de produire un « modèle » et des préconisations générales, souvent peu applicables sur le terrain, que de proposer un « discours de la méthode », nécessairement pluridisciplinaire, partant des réalités concrètes, pour déboucher sur un « tiers lieu » permettant de connecter les acteurs et de repérer des innovations dont chacun pourrait s’inspirer en tenant compte des spécificités et problématiques locales.