Vous êtes ici : AccueilProjetsAP3C

Amorce

AMORCE
ADAPTATION DES TERRITOIRES DE MONTAGNE ET DU TOURISME FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

AP3C


L’IADT est partenaire avec l’UMR Territoires et l’UMR PACTE de ce projet de trois ans piloté par l’Irstea de Grenoble (laboratoire Ecosystèmes et Sociétés en Montagne) et financé par le Conseil Régional dans le cadre de l’AAP Pack Ambition Recherche 2018.

Ce projet de recherche-action s’intéresse aux difficultés rencontrées par les territoires de moyenne montagne, ancrés sur le développement du tourisme hivernal, face au changement climatique. Faisant l’hypothèse que la diversification touristique constitue un des leviers possibles de leur adaptation, il vise à définir une méthodologie permettant d’accompagner ces territoires dans cette diversification. L’approche proposée par le projet AMORCE sera élaborée et mise en application en collaboration avec les acteurs de deux territoires de moyenne montagne partenaires du projet : la communauté de communes du Haut-Chablais et le Massif du Sancy.

L’IADT organisera et portera des ateliers participatifs s’appuyant sur un outil de modélisation-concertation développé dans le cadre du projet dans la perspective de réaliser un diagnostic externe avec les visions qu’ont les acteurs de leur territoire (acteurs économiques, politiques, associatifs) de sa vulnérabilité face au changement climatique.

L’IADT sera également mobilisé sur l’organisation de sessions et/ou de modules d’ingénierie sur l’accompagnement de la transition touristique et la co-construction avec les acteurs socioéconomiques des territoires d’études de projets collectifs tuteurés et d’offres de stage de master.
Au printemps 2019, l’IADT est allé à la rencontre de plusieurs acteurs clés du territoire, le Président de la Communauté de Communes du Massif du Sancy, le directeur de l’Office de tourisme du Sancy, le Maire de Murol afin d’échanger sur ces problématiques d’adaptation. Enregistrer