Semaine de pré-rentrée

Une semaine commune à tous les étudiants de Master 2 autour d’une thématique transversale et innovante est organisée au mois de septembre

fond11


Pour la rentrée universitaire 2019-2020, la thématique en était :

Le design thinking et les politiques publiques

OBJECTIFS
PRÉSENTER L’IADT
CRÉER UNE SEMAINE D’INTÉGRATION ET DE RENCONTRES ENTRE LES ÉTUDIANTS DES DIFFÉRENTES FILIÈRES
PROPOSER UNE THÉMATIQUE ET DES APPROCHES INTERDISCIPLINAIRES ORIGINALES
PROPOSER UN FORMAT DIFFÉRENT DES COURS CLASSIQUES (RENCONTRES D’ACTEURS, VISITES, ATELIERS, JEUX DE RÔLES…)

Durant toute la semaine, ateliers, (world café, mind mapping, BM Canvas, Pitch), études de cas, sorties de terrain, rencontres avec des professionnels, des élus, des acteurs socio-économiques et conférence ont été proposés aux étudiants leur permettant de découvrir des problématiques concrètes, de nouvelles approches et techniques de management.
Des groupes constitués d’étudiants issus des différents Master ont travaillé durant toute la semaine sur des études de cas en mobilisant les outils et méthodologies présentés lors des ateliers.

Conférences d'ouverture
L’innovation par le design : quelles perspectives pour l’aménagement et le développement des territoires ?
Stéphane VINCENT - Co-fondateur et le délégué général de la 27ème région



CAS 1 - Le Vernet (Allier) : La végétalisation au service de la revitalisation du centre-bourg
Pitch des étudiants - Restitution
CAS 2 - Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) : Comment le projet d’aménagement du quartier Saint-Jean peut s’articuler avec la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la Culture ?
Pitch des étudiants - Restitution
CAS 3 - Saint-Pourçain Sioule Limagne (Allier) : la problématique ferroviaire pour le développement des zones d’activités de la Communauté de Communes
Pitch des étudiants - Restitution
CAS 4 - Besson (Allier) : Quelle stratégie coordonnée mettre en place pour amplifier la transition énergétique et écologique en conjuguant les efforts de la municip alité et des habitants ?

Pitch des étudiants - Restitution
CAS 5 - Murol (Puy-de-Dôme) :
Projet de création d’un tiers-lieu à Murol : comment peut-on im aginer ce lieu de vie collectif unique pour renforcer le dynamisme du territoire ? Pourquoi, pour qui et comment ?
Pitch des étudiants - Restitution

Pour la première année, un Prix IADT a été attribué au meilleur projet suite au vote des partenaires et du public. C’est le groupe Quartier Saint-Jean qui a été récompensé. Recevant un panier gourmand et des tickets d’entrée pour le Festival du Court Métrage 2020, offerts par notre partenaire Sauve qui Peut le Court.

Nous remercions tous les intervenants et les partenaires qui se sont fortement mobilisés et participé à la réussite de cette semaine : La commune du Vernet / La commune de Besson / La commune de Murol / La Communauté de Communes de Saint-Pourçain Sioule Limagne / La Communauté de Communes Sancy / Vichy communauté / La Direction Départementale des Territoires de l’Allier / Office de tourisme du Sancy / Le Syndicat d’énergie de l’Allier / La société INTERSIG / Les jardins des Hurlevents / L’espace de coworking de Moulins / SPL Clermont Auvergne / Le Parc Oasis / Le cabinet 9 Conseils / Sauve qui Peut le Court Métrage.

IADT8

Thématiques des années passées :

  • Les spécificités de l'aménagement et de développement sur les territoires de montagne >>>
  • La participation citoyenne dans les politiques publiques de développement des territoires >>>