Vous êtes ici : Accueil

RuraliTIC / Le Smart Village

Publié le 21 juillet 2021 Mis à jour le 21 juillet 2021
Date(s)

le 21 juillet 2021

16ème EDITION - RuraliTIC / Le Smart Village

40% des jeunes ruraux renoncent aux études supérieures. Trop loin, trop chères, trop urbaines… Nous assistons ainsi à un gâchis de potentiel qui pèse sur l’épanouissement de la France, et de sa jeunesse !

La nouvelle donne numérique des territoires permet d’imaginer que nos jeunes puissent se former aux métiers de leurs choix depuis nos campagnes. Les MOOC, les outils de formation ouverte à distance, la connectivité croissante et le développement des Tiers-Lieux ou encore des Campus Connectés nous permettent d’imaginer un avenir rural où les jeunes pourront s’épanouir « au pays ».

Si les voyages forment la jeunesse et qu’il n’est pas question d’empêcher la jeunesse de découvrir le monde, les territoires ruraux ont le devoir de leur permettre d’éviter l’exil, c’est-à-dire un départ non souhaité pour trouver du travail ou suivre une formation…

RURALITIC 2021 se dédie à cet enjeu cette année, les 24-25-26 août prochains à Aurillac, et la communauté des entreprises numériques se mobilise pour apporter sa meilleure contribution à ce projet d’égalité.

A noter que 3 étudiantes de l'IADT participeront à ces travaux en tant que Grands Témoins.



PROGRAMME >>>