Vous êtes ici : Accueil

Festival Alimenterre / Projection

Publié le 17 novembre 2022 Mis à jour le 19 novembre 2022
Date(s)

le 21 novembre 2022

Le festival ALIMENTERRE

Un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire. Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien.
Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. 
www.alimenterre.org


L'édition 2022  

En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs.

Dans le cadre du festival, PROJECTION / DEBAT dans l'amphithéâtre de l'IADT 
Le lundi 21 novembre à 18h


La part des autres : l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable 

Réalisateur(s) : Jean-Baptiste Delpias Olivier Payage
Année de sortie : 2019
Pays : France Production : Réseau CIVAM
Durée : 55 minutes
Langue(s) du film : Français



Synopsis  
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au coeur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte.  Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…