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Cultrural+

Publié le 29 septembre 2020 Mis à jour le 9 novembre 2020
Date(s)

le 4 novembre 2020

Lieu(x)
IADT - 51 bd François Mitterrand

APPEL A COMMUNICATIONS / CALL FOR PAPERS SEMINAIRE INTERNATIONAL / FRENCH CONFERENCE

Perspectives dans la formation à l'entrepreneuriat en milieu rural : comment devenir un "territoire apprenant ?

Les territoires ruraux dépeuplés en Europe sont confrontés à de nombreux défis en matière de cohésion sociale, de développement économique et de durabilité. Alors que les crises se multiplient et sont interdépendantes, ce séminaire souhaite envisager comment le processus de diffusion des apprentissages tout au long de la vie et l’intelligence collective peuvent accroître la résilience des espaces ruraux, favoriser l’entrepreneuriat et permettre aux campagnes de développer des projets basés sur un développement durable et inclusif, la réappropriation de leurs ressources patrimoniales ?
Cette problématique des territoires apprenants ouvre tout un champ de réflexions pour les chercheurs et pour les acteurs de terrain, pour les spécialistes des sciences sociales et des territoires, de l’éducation ou de gestion, comme pour les experts du développement local, élus, associatifs ou techniciens, afin de couvrir les besoins de connaissances, de transferts de compétences et d'aides à la décision publique.
Les communications pourront s’orienter en fonction des thèmes suivants :
 
  • La caractérisation statistique et cartographiques des zones rurales dépeuplées en Europe : quelles nouvelles méthodes et quels diagnostics prospectifs pour enclencher une dynamique apprenante ? quels enjeux en matière d’éducation et de culture ?
  • Les notions de territoires ruraux « apprenants » : quelles définitions et quels ingrédients pour une dynamique collective d’apprentissage ? Quels lieux pour promouvoir les apprentissages ? Quelle place pour les relations de solidarité entre territoires ? Quel rôle pour les usages numériques et les « smart villages » ?
  • Quels nouveaux modèles d’apprentissage se construisent face à la crise ? Comment valoriser les ressources locales et les patrimoines naturels et culturels ? Quels projets culturels pour de nouvelles solidarités ? L’exemple des réseaux de types « routes culturelles et littéraires ?
  • Comment évaluer ces trajectoires de territoires ruraux apprenants ? Quels critères et indicateurs pour apprécier la dynamique apprenante et sa capacité de résilience ?


Advances in Entrepreneurship Education in Rural Areas : how do you become a “learning territory” ?

Europe's depopulated rural areas face many challenges in terms of social cohesion, economic development and sustainability. As crises multiply and are interdependent, this seminar wishes to consider how the process of disseminating lifelong learning and “collective intelligence” can increase the resilience of rural areas, foster entrepreneurship and enable the countryside to develop projects based on sustainable and inclusive development and the reappropriation of their heritage resources?
This issue of learning territories opens up a whole field of reflection for researchers and actors in the field, for specialists in territorial and social sciences, education or management, as well as for experts in “local development”, elected officials, associations or technicians, in order to cover the needs for knowledge, skills transfer and public decision-making aids.
Papers can be oriented according to the following themes :
 
  • The statistical and cartographic characterization of depopulated rural areas in Europe: what new methods and prospective diagnoses to set in motion a learning dynamic? What are the challenges in terms of education and culture?
  • The notions of "learning" rural territories: what definitions and ingredients for a collective learning dynamic? Which places to promote learning? What place for solidarity relations between territories? What role for digital uses and "smart villages"?
  • What new learning models are being built in the face of the crisis? How can local resources and natural and cultural heritage be enhanced? What cultural projects for new forms of solidarity? The example of networks such as "cultural and literary routes"?
  • How to evaluate these trajectories of rural learning territories? What criteria and indicators to assess the learning dynamic and its capacity for resilience?

site CULTRURAL+ >>>

If you want to submit an abstarct please send it to this address / Si vous souhaitez proposer une communication, merci de l'envoyer à cette addresse : contact@iadt.fr


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