Vous êtes ici : Accueil

  • Handicap,

Appel à communication

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 20 décembre 2019
Date(s)

le 13 mars 2020


Appel à communication (avant le 6 janvier 2020)
 

ÉCOLE INCLUSIVE ET CONSTRUCTION SOCIO-TERRITORIALE DU HANDICAP


Journée d’étude « jeunes chercheurs » organisée par les étudiants du master Innovation Sociale et Développement Territorial (ISDT) de l'Université Clermont Auvergne (UCA)

D’après les statistiques récentes du Ministère de l’Éducation Nationale, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés a quasiment été multiplié par trois depuis 2006. En effet, ils étaient environ 118 000 en 2006 contre plus de 340 000 en 2018 dans des établissements publics et privés sous contrat du premier et du second degré. Une telle augmentation nous amène à questionner la notion de handicap en milieu scolaire et de façon plus générale dans l’ensemble de la société. Nous souhaitons mettre ce questionnement en lien avec
l’affirmation depuis les années 2000, d’une idéologie de l’inclusion dont la notion d’école inclusive est l’une des manifestations. Ce contexte nous incite en effet à une réflexion sur les modalités d’articulation dans le domaine éducatif, des notions de handicap et d’inclusion. A cet égard, l’école nous semble être un bon analyseur de la construction sociale du handicap et plus généralement de l’altérité. Nous nous questionnons également sur les résistances sociales à la mise en place des politiques publiques en faveur d'une éducation inclusive...
Suite de l'appel à communication >>>